Qu'est-ce que le Trouble Borderline ?

Publié le par Liv

Les symptômes

de la personnalité Borderline d'après le DSM-IV, 301.83* :


Mode général d'instabilité de l'humeur, des relations interpersonnelles et de l'image de soi-même, apparaissant au début de l'âge adulte.
Le DSM* requiert au moins cinq des manifestations suivantes:


(1) efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés

(2) mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre des positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation

(3) perturbation de l'identité : instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi

(4) impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex., dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).

(5) répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'auto-mutilations.

(6) instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (p.ex. dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)

(7) sentiments chroniques de vide

(8) colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (p.ex., fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)

(9) survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.



Source : Bulletin de psychiatrie Numero 3.2)

 

* Le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual - Revision 4) est un outil de classification qui représente le résultat actuel des efforts poursuivis depuis une trentaine d'années aux Etats-Unis pour définir de plus en plus précisément les troubles mentaux. Il a été publié par l'Association américaine de psychiatrie en 1994. Les psychiatres peuvent donc classer les troubles de leurs patients en fonction des symptômes décrits dans le DSM-IV.



Publié dans Pour en savoir plus..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut,<br /> Je ne sais pas si tu lis toujours ton blog mais je le trouve tres bien fait :) je suis graphiste donc je peux dire que tu as de bons gouts :) j'aimerai pouvoir te parler de tout ca car j'ai du mal<br /> a savoir si je suis dans le meme cas que toi ou peut etre que tu es enfin gueri :)<br /> J'attends de tes nouvelles a tres bientot! Stef<br /> <br /> <br />
Répondre