10 bons réflexes pour surmonter les troubles "borderline"

Publié le par Liv

J'ai essayé de traduire cet article intéressant sur la façon de contrôler nos émotions, surtout, quand elles sont extrêmement envahissantes.
Si nous apprenons à les dompter, nous ne les subirons plus comme une fatalité.
La preuve qu'il y a toujours de l'espoir et que nous avons toujours le choix.. :)
Bonne lecture

Liv..

Quand vous avez une émotion intense, il peut être difficile de savoir quoi faire.
Malheureusement, de nombreuses personnes souffrant du trouble de la personnalité limite se tournent vers des comportements malsains dans une tentative de faire face à la douleur émotionnelle comme l'auto-destruction, l'auto-mutilation, l'abus d'alcool, l'usage de drogues ou l'agression.
Voulez-vous remplacer les mauvaises habitudes par des habitudes positives et nouvelles, afin de faire face à vos troubles?
Essayez quelques-unes  des "techniques" mentionnées ci-dessous :

1. Ecoutez de la musique

Ecoutez de la musique qui va vous créer une émotion opposée à celle qui vous envahit.
Par exemple, si vous vous sentez très triste, écoutez de la musique joyeuse, dynamique, optimiste.
Si vous êtes angoissé, écoutez une musique relaxante et douce.

2. Occupez-vous

Faire une une activité peut être très avantageux. Bien sûr, regarder la télévision ou surfer sur internet ne sont pas prises en compte car elles sont très passives.
Au lieu de cela, faites une marche, dansez, nettoyez votre maison, ou faites une autre activité prenante qui vous détourne de vos émotions.

3. Appelez quelqu'un

Contacter les autres peut vraiment aider quand vous êtes pris par des émotions fortes. Appelez un ami ou un membre de la famille. Sinon, contactez un service d'assistance (par exemple, en France, vous pouvez appeler un des numéros suivants) :
Suicide écoute : 01 45 39 45 00
Sos suicide phénix : 01 40 44 46 45
La porte ouverte: 0800 21 21 45

4. Priez

Que vous soyez une personne religieuse,  spirituelle ou non, la prière peut être extrêmement utile dans les moments de stress intense.

5. Surmontez les émotions

Le pic des réactions émotionnelles et la tendance à s'engager dans des actions destructrices, comme l'automutilation, le recours à la boisson ou la drogue qui les accompagnent, ne durent que quelques minutes avant de commencer à s'estomper. Réglez un minuteur pour 10 minutes. Attendez 10 minutes, et commencez à surmontez vos émotions.

6. Soyez conscient

Soyez  attentifs à vos émotions. Analysez-les, laissez-les vous envahir comme une vague. N'essayez pas de les bloquer, ni de les supprimer, ni de les retenir. Essayez d'accepter l'émotion telle qu'elle est.

7. Respirez profondément

Essayez de vous asseoir ou de vous allonger au calme et concentrez-vous sur votre respiration.
Inspirez puis expirez lentement et profondément. Surveillez votre ventre monter et descendre à chaque respiration.

8. Prenez un bain chaud ou une douche

Essayez de vous perdre dans les sensations de l'eau chaude, l'odeur du savon, etc... Autorisez les sensations de vous distraire de la situation qui vous a bouleversé.

9. Gardez les pieds sur terre

Lorsque les émotions semblent vous sortir du moment présent (par exemple, vous commencez à vous sentir «ailleurs» ou incapable de focaliser sur autre chose que votre émotion), faites quelque chose pour garder vos pieds sur terre. Tenez un glaçon dans votre main pendant quelques instants, attachez un élastique autour de votre poignet, « ressaisissez-vous » et revenez dans le moment.

10. Aidez quelqu'un d'autre

Faites quelque chose de gentil pour quelqu'un d'autre. Cela ne doit pas être grandiose, vous pouvez marcher jusqu'au magasin le plus proche, acheter un paquet de bonbons et donner à la caissière un sourire en disant "bonjour".
Ils paraissent ridicules, mais les petits gestes de ce genre peuvent vraiment réduire la douleur émotionnelle.

Sources:

Linehan, MM. Skills Training Manual for Treating Borderline Personality Disorder. New York: Guilford: 1993.
Chapman, AL, and Gratz, KL. "The Borderline Personality Disorder Survival Guide." Oakland, CA: New Harbinger, November 2007.
http://bpd.about.com/


Publié dans Travail sur soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Vrm redicule comme conseil vous ne connaissez rien de cette état mentale
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Je suis atteinte du trouble borderline, diagnostiqué en 2003.<br /> Je cherche, par moments, quelques informations sur cette maladie. Je suis étonnée de ce que j'ai lu sur votre blog, qui est en totale contradiction avec ce trouble.<br /> Le problème essentiel est la maîtrise des émotions, et sachez que s'il suffisait d'une douche, ou de focaliser (surtout pas !) sur ses émotions, de patienter 10 mn ou tenir un glaçon... je ne<br /> citerai pas tous vos conseils, et je ne doute pas de vos bonnes intentions.<br /> Mais franchement, si c'était suffisant, nous serions tous guéris ou presque.<br /> Mais rien, rien ne peut empêcher le processus destructeur que connaissent les borderline, de faire son chemin.<br /> Votre façon d'aborder ce sujet peut laisser croire à notre entourage qu'il y a des trucs et astuces à appliquer en cas de "crise" (il n'y a pas que des crises, c'est un état permanent), et que<br /> c'est surtout une question de bonne volonté de notre part.<br /> La science connait mal notre problème, et mon psychiatre fait ce qu'il peut, mais sur des bases scientifiques et c'est important.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre